Le Secteur Juridique
Carte d'identité
CIDFF et Réseau
Le Secteur Juridique
Le secteur Emploi
Violences conjugales
Les Partenaires
La Citoyenneté
Actualités CIDFF
 
LE SECTEUR JURIDIQUE

- L'information juridique

L’information et l’accueil sont assurés par des juristes qualifiées, dans le cadre d’entretiens personnalisés et gratuits. Ces derniers peuvent avoir lieu au siège de l’association, 52 rue Maréchal Foch, ou lors de permanences décentralisées volontairement par le CIDFF pour se rapprocher davantage des personnes isolées et pour que l’éloignement ne soit plus un facteur d’exclusion.

Les juristes du CIDFF des P.O informent les femmes pour les rendre autonomes. Elles proposent également une orientation vers des structures relais: institutions et associations spécialisées assurant des missions spécifiques.

Les permanences juridiques sont assurées:
-A Perpignan:au siège, au Haut Vernet, au Bas Vernet, à Vernet Salanque
-A Prades,
-A Thuir,
-A Céret,
-A Elne.

- Les permanences à la Maison d'arrêt des femmes

Les interventions de la juriste du CIDFF à la maison d'arrêt des femmes ont pour objectif d'apporter un soutien aux personnes incarcérées et favoriser leur autonomie par le biais d'informations sur leurs droits, leurs obligations et les différentes procédures s'offrant à elles.
Le CIDFF travaille en partenariat avec les travailleurs sociaux du Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP).
Les permanences se déroule à raison d'une après-midi par mois.

- Les permanences à la Maison d'accès au droit

La juriste effectue des permanences à la Maison d'accès au droit deux demi-journées par semaine


- Les permanences d'Accès au droit à Prades et à Céret

La mise en place de ces permanences mensuelles entrant dans le cadre du CDAD, Conseil Départemental d'Accès au Droit des Pyrénées-Orientales est récente (2008). Elles ont lieu une fois par mois dans chacune des communes de Prades et de Céret.

- Le stage de Citoyenneté

Le CIDFF des P.O a signé une convention avec le Président du Tribunal de Grande Instance et le Procureur de la République, le Directeur du SPIP, le Délegué du Procureur chargé des Discriminations et les Présidents de cinq autres associations: Bonne Conduite, CTR XV, Le Tremplin, SPA et UDSP.
Cette convention met en place les stages de citoyenneté, alternative aux poursuites pénales prononcées par les magistrats.

- Le Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes

A noter que dans le cadre de la création d'entreprise, les futures créatrices peuvent retirer au CIDFF le dossier FGIF(Fonds de Garantie à l'Initiative des Femmes).
Le FGIF peut faciliter l'accès au crédit bancaire.

cidff66
Dernière mise à jour jui 09